« Comment produire une formation à distance de qualité en s’appuyant sur la technologie ? »

Il y a 20 ans, je suis devenu formateur par opportunité. Exerçant le développement informatique dans toute sa splendeur, j’ai tout naturellement élargi mon activité à la formation professionnelle sur les demandes répétées de mes clients qui souhaitaient pouvoir maitriser les solutions informatiques mises en place…En fait, ce ne fut pas  très compliqué car il a suffit de faire une simple demande de déclaration d’activités à la préfecture accompagnée d’une  première convention de formation pour devenir « formateur ». Ceci, sans même devoir justifier du moindre diplôme..Je n’ai pas eu besoin de produire mon master de Psychologie car tout était déclaratif !..J’en fus un peu déçu et surtout très surpris. Dans un coin de ma tête, j’en conclus que n’importe qui pouvait devenir officiellement formateur ou organisme de formation …Ceci dit, je m’en suis parfaitement accommodé. Grâce à l’explosion d’internet et durant plusieurs années , j’ai réalisé des centaines de formations informatiques reposant sur ma seule compétence informatique et mon acquis de mes études en psychologie..J’ai même produit des formations dans des domaines qui n’étaient pas ma compétence comme des formations en anglais, espagnol, russe ou chinois…Il me suffisait de trouver une personne compétente et mon  numéro de déclaration d’activités me permettait de proposer des formations dans différents secteurs d’activité…Si mon organisme de formation a été contrôlé par les services de l’état, ces contrôles draconiens ont toujours portés sur l’aspect purement comptable ou financier, jamais sur le contrôle de la qualité des formations ou des formateurs.. »Il fallait que ce qui venait de la formation retourne à la formation ». A l’époque,c’était encore le vingtième siècle, la formation professionnelle et sa manne financière appartenait surtout aux syndicats, aux OPCA  et à un degré moindre aux organismes de formation .

Formadistance

Comment produire une formation à distance de qualité .

Dans les années 2010,les choses ont commencé à changer car Internet a tout révolutionné sur son passage. J’ai décidé de croiser mes compétences de développeur informatique à celles de la  formation professionnelle pour explorer le domaine de la formation à distance…appelée FOAD ou e-learning... De formateur par opportunité , je suis devenu formateur par passion ayant pour seul credo : « Comment produire une formation à distance de qualité en s’appuyant sur la technologie  » avec le but non dissimulé de remplacer à terme la formation dite présentielle ?

Une très longue période d’expérimentation assez obscure a suivi .Travaillant sans relâche, il a fallu franchir tous les obstacles et relever tous les défis de la formation professionnelle à distance : Vitesse de connexion insuffisante, LMS archaïques, supports pédagogiques inadaptés…Il a même fallu faire face à la défiance du grand public …Nous avons exploité et développé plusieurs plateformes de e-learning avec leurs outils intégrés: parcours pédagogiques, suivis, traçabilités, supports pédagogiques, exercices, Quizz, Qcm, etc….Ce fut long et difficile mais nous y sommes arrivés .Aujourd’hui, la véritable aventure du e-learning va pouvoir commencer en proposant de la formation à distance de qualité…Techniquement, tout est prêt ! De nombreuses plate-formes de e-learning répondent aux exigences d’une formation à distance de qualité…Il faudra juste ne pas faire n’importe quoi afin que les supports pédagogiques et les formateurs (ou e-formateurs) soient à la hauteur de cette révolution pédagogique…Une formation à distance de qualité ne se fera pas sans des supports pédagogiques de qualité et de véritables e-formateurs de qualité….Ce sera l’objet du prochain article…