Les années 2017, 2018 et 2019 se seront succédées au rythme des réformes de la formation professionnelle.Les gouvernements successifs se seront attaqués au dégraissage du « cousin du mammouth », avec pour double objectif le retour à l’emploi et la prise de contrôle du trésor de guerre. Ainsi au fil de ces années, nous assisterons notamment à la disparition du DIF, la création du CPF, la disparition des OPCA, la mise en place du DataDock, la mise en place de Certifications, l’apparition d’un nouveau CPF , et bien d’autres encore …..Plus rien n’arrête la réforme de la formation professionnelle.Toute cette information ou publicité faite autour de la réforme de la formation professionnelle et ses nouvelles mesures va déclencher un effet secondaire très pervers…Celui d’attirer la convoitise d’une nouvelle catégorie  d’affairistes se déclarant « formateurs » qui sont surtout très intéressés par les sommes issues du financement de la formation . Cela a provoqué , ce que j’appelle une  sorte de « ruée vers la formation avec des webinaires ».

Pour argumenter ce phénomène de ruée vers la formation avec des webinaires, je  vous présente 3 exemples qui sont des cas d’école.Le premier s’est déroulé au premier trimestre 2018. Je suis entré en contact avec un  personnage  dont je tairai le nom pour ne pas lui faire la publicité qu’il ne mérite pas. Directeur d’un Centre de Formation, celui-ci s’auto déclarait « Formateur de Formateurs » et il affirmait gagner 80 000€/Mois grâce à son business de formations.  Par le biais d’un Webinaire, il organisait des conférences dans lesquelles il prétendait que n’importe quel individu pouvait devenir formateur avec N° de déclaration d’activité…Il promettait qu’au terme de sa formation, les nouveaux formateurs pourraient accéder aux fonds gigantesques de la Formation Professionnelle….Tout cela sans se soucier du contenu, du DataDock ou de la Dirrecte…Visiblement, chaque Webinaire lui rapportait la signature d’une douzaine d’individus candides qui achetaient ses formations aux prix forts..Bien évidemment, il proposait aussi la prise en charge de sa formation par les Opca  . Le deuxième cas s’est déroulé en ce début septembre avec cette fois-ci une charmante dame qui proposait une formation intitulée : « Comment être positionné sur la première page de Google en quelques jours »….Même principe que précédemment ! Elle prétend gagner beaucoup d’argent, montre des exemples invérifiables et à la fin, elle propose son package extraordinaire qui outre la formation, offre des E-books et des heures de coaching … Tout cela pour un montant qui dépasse l’entendement….Les 2 exemples reposent sur le même principe: vendre des formations à travers un Webinaire …A bien y réfléchir, ils n’ont rien inventé car ils ne reproduisent qu’une « vente de foire »…Tout est pareil ! …C’est un vendeur « bonimenteur » qui vend un robot en faisant une démonstration bien rodée. Il argumente, il offre des accessoires, puis il propose un package avec un prix réduit qui n’est valable que le temps de la foire…Dans mes 2 exemples , il y a juste un changement de support….La foire a été remplacée par le Webinaire….Et dire que la formation est une profession réglementée…..

Ce matin, cela recommence…. je suis invité sur un nouveau Webinaire par un organisme de formation pour une enième formation…Cette fois-ci , il m’est proposé une formation intitulée : « Comment profiter des nouveaux dispositifs de la réforme de la Formation Professionnelle »…Rien ne les arrête !.Je sais d’avance ce que je vais y trouver…Tout cela confirme cette ruée vers la formation avec des webinaires..Cela m’inquiète….Ces derniers se multiplient à grande vitesse et vont faire des dégâts auprès d’une population mal informée….C’est dommage car la formation et les webinaires ne méritent pas cette mauvaise utilisation de la technique d’aujourd’hui….