S’il fallait résumer les pré-requis d’une formation en ligne très performante, j’insisterais  sur 3 points essentiels qui selon moi, sont les 3 critères obligatoires….

Le premier critère est technique. Cela veut dire que vous devez disposer d’une plate-forme de e-learning qui répond aux exigences d’une formation à distance et plus particulièrement les exigences de la formation professionnelle. Pour cela, vous devez utiliser des plate-formes sérieuses s’appuyant sur des LMS éprouvés ( Moodle, Chamilo, Efront, etc..). Par exemple, Formadistance a développé une solution complète, originale et personnalisée sur la base du LMS Chamilo…Le résultat est sans équivoque car leurs plate-formes mises à la disposition des organismes de formation d’une part et des formateurs indépendants d’autre part, proposent une panoplie d’outils intégrés et personnalisés: Suivi de formation, édition de certificats, enquêtes, rapports détaillés, etc…jusqu’à la vidéoconférence ou visioconférence que l’on peut assimiler à de la « formation présentielle à distance »….Bien évidemment, une plate-forme performante nécessite aussi un serveur avec une bande passante permettant d’exploiter au maximum tous ses outils et applications….Il faut donc bannir tous les serveurs mutualisés…Outre les plateformes sur base LMS décrites ci-dessus, il existe aussi la possibilité d’utiliser des solutions en ligne dites LMS en ligne comme par exemple, 360 learning, easy-lms, agora, etc…). En fait,il s’agit de solutions en ligne prêtes à l’emploi qui ne nécessitent aucune compétence particulière. Les rendus de formation  sont d’ailleurs à la hauteur de cette accessibilité: standardisés, limités et très chers à l’utilisation dès que vous dépassez plusieurs formations ou plusieurs utilisateurs…Il me parait très improbable de réaliser une formation en ligne performante de qualité selon ces limites imposées…

Formation en ligne performante

Formation personnalisée à domicile ou au bureau

Le second critère pour la réalisation d’une formation en ligne performante est son contenu…Il s’agit des supports pédagogiques jugés sur le fond et sur la forme….A quoi sert de réaliser une formation en ligne s’il s’agit de nous refiler les « PowerPoint » d’antan ? Cela ennuyait déjà hier les stagiaires…cela endormira à coup sûr les apprenants d’aujourd’hui…L’utilisation de la vidéo-formation croisée avec des applications dynamiques permettent aujourd’hui de proposer des contenus pédagogiques attractifs et ludiques…Il en est de même des exercices et évaluations qui se limitent à des QCM qui ne présentent aucun intérêt pour la mesure de l’acquis de connaissance…Il faut proposer des exercices variés et dynamiques qui auront pour objectif principal l’assimilation de la connaissance et non juste une évaluation bidon. Quitte à se répéter, une formation en ligne performante se fera sans PowertPoint et sans QCM.

Enfin le troisième critère nécessaire à une formation en ligne performante est purement humain. Il s’agit de la formatrice et du formateur, responsables du contenu et du suivi de la dite formation.Qui est-elle ? Qui est-il ? Sont-ils réellement des formatrices et des formateurs? Il ne s’agit pas d’avoir de la compétence pour être une bonne formatrice ou un bon formateur…Il faut savoir transmettre cette connaissance et c’est encore plus difficile à travers une formation en ligne où les interlocuteurs communiquent indirectement derrière leurs machines respectives…Il faut faire preuve de pédagogie, de psychologie et de perfectionnisme pour trouver des solutions adéquates car chaque apprenant est un cas particulier qui ne réagit pas à une simple machine…Une formation en ligne performante ne se fera qu’ avec la participation de e-formatrices et e-formateurs qui ont les qualités décrites ci-dessus afin d’assurer le suivi personnalisé des apprenants et de proposer des contenus pédagogiques personnalisés et adaptés…A ce jour, la machine n’est pas capable d’assurer ces 2 missions….mais ceci fera l’objet d’un prochain article…