Régulièrement des articles dans la presse nationale relèvent la médiocrité des contenus pédagogiques lors des formations professionnelles. Les uns relatent l’utilisation systématique des fiches Powerpoint. Il est vrai que cette pratique est encore très répandue chez les enseignants, d’autant qu’elle est très facile à mettre en place…Sachant que ces mêmes enseignants se contentent souvent de lire à haute voix ces documents affichés sur l’écran d’un rétroprojecteur. Cette méthode ancienne est effectivement encore trop utilisée aujourd’hui. Elle a pour effet d’ennuyer les apprenants sans rien leur apporter. C’est d’autant plus dommage qu’il  existe des nouveaux logiciels qui permettent de réaliser des animations faciles à monter pour expliquer et agrémenter une formation. Je citerai parmi ceux-là: Moovly, Powtoon,ou Go Animate . A vous de tester ce qui vous convient….A noter aussi pour l’information une alternative à Powerpoint, et en plus puissant : Prezi. Tous les logiciels cités offrent des versions gratuites qui permettent de réaliser de belles réalisations avant d’envisager des versions payantes… Il suffit juste d’essayer..C’est juste un problème de motivation  de la part des enseignants et des formateurs .

Il y a aussi l’utilisation des video-formations qui s’est accélérée avec Internet..A priori, il pourrait s’agir d’une excellente pratique pour agrémenter les supports pédagogiques…à condition que ces video-formations soient de qualité aussi bien dans le fond que dans la forme. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…Trop régulièrement, ces vidéo-formations comportent des insuffisances techniques..Soit un problème de son rend le contenu inaudible. L’utilisation d’un vrai micro est une obligation). Soit la capture vidéo de l’écran est mauvaise ou trop petite rendant illisible le contenu (là encore, il s’agit de l’utilisation d’un véritable logiciel de capture d’écran) Outre les petits problèmes techniques, il y a le ton utilisé par certains enseignants de ces vidéo-formations.Il est parfois très monocorde et ne donne pas envie de continuer la formation…Là encore, il s’agit de la motivation du formateur à expliquer son cours et non à juste le réciter. C’est tout de même à l’enseignant d’essayer de capter l’attention de son auditoire, que ce soit dans une classe ou sur une vidéo…

Toutefois le tableau n’est pas aussi noir que décrit ci-dessus ou dans les articles de presse…S’il existe des mauvais supports pédagogiques, la majorité reste objectivement de bonne qualité…Il s’agit juste d’attirer l’attention des enseignants et formateurs à rester vigilants sur les nouvelles techniques qui sont apparues ces dernières années et à les utiliser…Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne la formation à distance (FOAD) où la qualité des supports pédagogiques est une obligation impérative sous peine d’échec cuisant…Et il faudra surtout éviter de tirer des conclusions hâtives….Lorsque une formation à distance ne se déroule pas correctement, ce n’est probablement pas un échec de la formation à distance….mais souvent une insuffisance des supports pédagogiques…La différence est importante.