Il y a 7 ou 8 ans, tout le mode s’accordait pour prédire un grand succès à la formation à distance dite e-learning. Les arguments ne manquaient pas :

  • Une formation moins chère
  • Ne plus perdre de temps dans les déplacements
  • Suivre une formation à son rythme
  • Une plus grande disponibilité
  • Une plus grande offre
  • Etc …….

Quelques années plus tard, qu’en est-il du e-learning ?

Force est de constater qu’il n’y a pas eu le succès escompté et que ce mode de formation reste encore confidentiel. Alors pourquoi cela n’a pas marché comme prévu ?:

  • Tout d’abord, les plate-formes ne sont pas très confortables pour ne pas dire austères.Pas facile à utiliser, rigides dans leur fonctionnement , elles nécessitaient de la patience et parfois de la technique que n’ont pas toujours les apprenants. Elles ne sont pas ludiques.
  • A cela s’ajoute la médiocrité des supports pédagogiques.Il s’agit souvent de la reprise en moins bien de vieux documents Power Point  qui ne sont pas dynamiques et s’apparentent à faire du remplissage . Les tests d’évaluation se limitent à de piètres QCM parfois assez débiles. Tout cela n’est pas très pédagogique…et ne motive pas les apprenants.
  • Dans l’absolu, les plate-formes d’e-learning proposent des cours beaucoup trop longs …des cours qui n’en finissent pas et qui s’étalent plusieurs mois..Il faut beaucoup de courage, de motivation et de ténacité pour arriver au bout.La majorité n’y arrive pas….
  • Internet est devenu « Mobile » et les cours d’e-learning ne sont pas lisibles sur les mobiles (Tablettes ou Smartphones). Or, l’avenir appartient aux mobinautes..
  • Le e-learning seul, ne marche pas…L’apprenant a besoin de la présence d’un formateur pour lui expliquer, lui démontrer, le motiver…..

Faut-il pour autant condamner la formation à distance ?

Au contraire, si nous prenons en considération le constat ci-dessus. Il existe aujourd’hui une formule qui risque de révolutionner la formation à distance. Il s’agit du Blended Learning. Certains la présentent comme le « Cocktail gagnant » de la formation. De nouvelles formules de formation à distance en Blended Learning ont vu le jour…Elles intègrent la visioconférence qui permette d’avoir un lien direct avec son formateur pour expliquer, démontrer et motiver…Elles sont adaptées aux mobiles, autorisant à suivre une formation de n’importe quel endroit … Les cours sont moins longs mais plus dynamiques, ludiques en faisant appel aux jeux et à la vidéo-formation…En clair, toute la technologie au service de la formation à distance…Formadistance fait partie de cette nouvelle plate-forme qui mette à profit les échecs du e-learning…Elle met à disposition une plate-forme collaborative de Blended Learning à tous les petits et moyens centres de formation qui veulent proposer la formation à distance pour leurs clients..