Réforme de la formation professionnelle 2017: une ouverture vers la formation à distance ?

A propos du « Grand Plan Investissement » et plus particulièrement de la réforme de la formation professionnelle,le premier ministre Edouard Philippe déclare le 25 septembre 2017 :« Nous allons revoir en profondeur notre offre de formation, afin de donner la priorité à des formations longues et qualifiantes, adaptées aux profils de chacun et afin de faciliter le développement complémentaire de la formation à distance…. »

Une nouvelle réforme de la formation professionnelle est en cours. Cette fois-ci, elle sera très importante : certification, qualification, télétravail, labellisation des organismes de formation, etc…Compte tenu des objectifs,elle ouvre nécessairement vers la formation à distance à condition que celle-ci soit organisée et professionnalisée.

La réforme de la formation professionnelle 2017 semble s’orienter vers  4 axes principaux :

  • Un investissement massif dans la formation professionnelle est promis. Le chef de l’état avait promis un investissement de 15 Milliards d’euros sur 5 ans…Soit autant que les contrats aidés lors du dernier quinquennat….Et plus précisément, le gouvernement a décidé de supprimer les contrats aidés au profit de la formation professionnelle…Son approche est de s’attaquer aux chômeurs de longue durée et aux bénéficiaires du RSA en proposant des véritables formations qualifiantes.
  • La réforme du CPF: Ce dernier a remplacé le DIF le 1er Janvier 2015 sans grand effet…Jusque là, ce type de formation était réservé aux salariés…Cette fois-ci, le gouvernement veut l’ouvrir aux professions non salariées (commerçants, artisans, professions libérales) ce qui constitue une véritable amélioration pour les indépendants. De même, le gouvernement souhaiterait transformer le « crédit heures » en « crédit euro » en donnant la possibilité aux salariés (et non salariés) de s’adresser directement aux organismes de formation. Ceci constituerait une véritable avancée et permettrait de véritablement lancer le CPF.
  • Une révision du rôle des OPCA: La modification du CPF si elle a lieu, va entrainer une refonte du rôle des OPCA.Ces derniers devront s’apparenter en Conseil de formation auprès des entreprises.
  • La labellisation des organismes de formation: S’appuyant sur le modèle allemand, la réforme de la formation professionnelle 2017 prévoit d’obliger les centres de formation  de se soumettre à une labellisation et de communiquer  leurs performances…Sauf que ces obligations existent déjà depuis le premier semestre 2017. Avec l’apparition du Data dock, les organismes sont déjà soumis à ces obligations sous peine d’impossibilité de financer leurs formations.Ces nouvelles normes sont entrées en application en Juin 2017…A ce jour, il n’y a pas suffisamment de recul pour analyser les effets de cette obligation Data dock.

En résumé, la réforme de la formation professionnelle 2017 constitue un véritable défi pour tous les acteurs de la formation. Outre les investissements massifs du gouvernement, elle passe surtout par la réforme en profondeur des centres de formation qui vont devoir adapter leur offre. Celle-ci devra être nettement plus qualitative et privilégiera avant tout les formations certifiantes ou qualifiantes. Mais elle passera surtout par l’intégration de la formation à distance et plus particulièrement le blended learning (formation mixte avec utilisation de la visioconférence)…Dans son allocution du 25 septembre dernier, Edouard Philippe déclare: »…..faciliter le développement complémentaire de la formation à distance « .Il est donc urgent pour les centres de formation de compléter leur offre initiale en proposant aussi de la formation à distance sous peine de disparaitre à plus ou moins longue échéance..

Formadistance et la formation professionnelle

Formadistance et sa solution Blended Learning

La réforme de la formation professionnelle 2017 rime avec l’intégration de la formation à distance et du Blended Learning  qui permet l’usage de la visioconférence. (formation personnalisée à domicile, formateur qualifié sans déplacement).