le Blog de Formadistance

Blended Learning: Solution à la fraude de la Formation Professionnelle

La Cour des Comptes a rendu en Février 2017 son rapport annuel concernant la fraude liée à la Formation Professionnelle.Elle déplore une action insuffisante contre les fraudes en précisant que seulement 1% des organismes de Formation ont fait l'objet d'un contrôle par les services d'Etat. Elle rappelle qu'en 2014 , il y avait 77 000 organismes de Formation répertoriés sur le territoire et qu'à ce titre les effectifs des services d'état étaient très insuffisants pour assurer des contrôles sérieux...Elle invitait donc les Organismes Collecteurs a davantage de vérifications des dossiers qu'ils administraient.
Toutefois, il s'agit de modérer le contenu de ce rapport annuel car la Cour des Comptes n'apporte pas la preuve de fraudes massives de la part des Organismes de Formation .Tout juste se contente-t-elle de dénoncer quelques pratiques douteuses concernant de faux émargements, majorations d'heures ou quelques surfacturations...Rien de très important à l'égard des pratiques massives émanant de notre classe politique .D'ailleurs la Cour des Comptes n'annonce aucun chiffre puisqu'elle n'en a pas .( hormis une escroquerie en 2014 concernant du blanchiment d'argent qui est d'une autre nature) ..Il s'agit aussi de relativiser le nombre d'Organismes de Formation....Sur 77 000 répertoriés, il faut probablement enlever une bonne moitié qui a une activité très restreinte...Il s'agit souvent d'une activité annexe se rattachant à une profession principale...C'est le cas de Comptable, de prestataires informatiques, d'éditeurs de logiciels, etc...Ce ne sont pas franchement des Organismes de Formation et les chiffres d'affaires générés par les actes de formation restent très limités.Si la Cour des Comptes pense que l'obligation d'évaluation sur la qualité des prestations des organismes de formations entraînera un assainissement , elle n'aborde pas le cas particulier des formations à distance ( Blended Learning ou M-Learning)..La Digitale Formation est peut-être la solution à la fraude car ses outils en ligne permettent la traçabilité numérique du parcours des formations heure par heure en enregistrant tous les événements liés à cette formation . Et si c'était cela l'avenir ? 

23 MARS 2017

Les contenus pédagogiques

Deux articles dans la presse nationale la semaine dernière  relevaient la médiocrité des contenus pédagogiques lors des formations professionnelles. Le premier relatait l'utilisation des fiches Powerpoint. Pratique répandue et facile pour les enseignants , ces derniers se contentent de lire à haute voix ces documents affichés sur l'écran du retroprojecteur .Cela a pour effet d'ennuyer les apprenants sans rien leur apporter. Le second article faisait état plus généralement de l'insuffisance des contenus pédagogiques qui ne faisaient pas  assez souvent appel aux dernières technologies offertes par la digitalisation...Ces 2 remarques sont assez justes et  c'est encore plus vrai pour ce qui concerne les contenus pédagogiques utilisés par la formation à distance...Le succès du E-learning exige des contenus pédagogiques dynamiques en usant des dernières techniques: vidéos courtes, supports dynamiques et  serious games....etc....

13 mars 2017

Digital Formation E-Learning 2.0

Avec le web et son évolution permanente, le vocabulaire évolue. C'est le cas aussi de la formation à distance. Jusqu'à présent , on nous parlait que de E-LEARNING qui veut dire formation en ligne...Qu'en est -il du nouveau vocabulaire qu'il va falloir intégrer ?
Digital Learning ou digital Formation : c'est la présence du numérique dans les contenus de formation. En clair, c'est la digitalisation de la formation
Blended Learning : Mix Formation : c'est l'association de plusieurs types de formation à savoir la formation présentielle , le e-learning avec ses cours en ligne et la formation par visio-conférence.
M-Learning : c'est une formation à distance adaptée aux appareils mobiles que sont les smartphones et les tablettes
Social Learning : C’est un mode de formation ou d’apprentissage qui permet le partage avec d’autres intervenants à distance par le biais des nouveaux outils de communication (wiki, chat, forum, … )
Mooc : Massive Open Online Course que l'on peut traduire par « Cours en ligne ouvert à tous » ou plus précisément des « Cours en Masse »..
Serious game : Littéralement un jeu sérieux...Plus concrètement c'est l'utilisation d'un jeu au service de la formation ou de la culture de l'entreprise..
Vous en savez un peu plus...

08 MARS 2017

Le E-learning a beaucoup changé avec le Blended Learning

Le e-learning ou la formation à distance est nécessairement la solution à la formation professionnelle et les avantages sont évidents:
a suppression des déplacements: 
La diminution du coût de la formation
Gestion de son temps,de son organisation et de son autonomie.
Concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée

Toutefois ce mode de formation a rencontré plusieurs inconvénients qui ont freiné la croissance du E-Learning ...Le premier d'entre eux a été la solitude de l'apprenant face à un ordinateur sans aucun lien social ou pédagogique. Pour peu que les cours ou supports en ligne soient austères et pas ludiques, il devenait difficile de tenir jusqu'à la fin. D'autant qu'un des gros inconvénients du E-learning d'hier, était la durée des modules qui s'étalaient durant des heures.
Aujourd'hui , la formation à distance a évolué vers une formation hybride... Un partie présentielle à l'aide d'un tuteur et l'autre partie avec des cours en ligne. C'est ce que l'on appelle le Blended Learning...  

20 fevrier 2017

Quelques chiffres sur E-Learning 

Le secteur de la formation à distance poursuit une croissance à 2 chiffres puisqu'il est prévu une progression de 13% .
La plus forte croissance se situe en Asie avec + 55% pour l'Inde,  + 52% pour la Chine et  +41% pour la Malaisie.Le marché mondial du E-Learning dépasse largement les 100 milliards de Dollars... 

En France, les entreprises ayant recours à la formation à distance ( E-learning exclusivement) représentent 7% en 2016 contre 5 % en 2015 ..Par contre celles qui utilisent le Blended Learning à savoir la combinaison du présentiel avec le distanciel sont desormais très majoritaires en atteignant le chiffre de 58% en 2016 contre 53% en 2015 ...Une tendance qui va se confirmer dans les années prochaines avec l'arrivée de nouveaux outils en ligne qui colleront davantage à la demande de formation spécifique des entreprises...

10 FEVRIER 2017